Portfolio


OEUVRES INSTALLATIVES

LA FRICHE – 2024

Installation – céramique, fil de chanvre – 275 x 145 x 95 cm – Image: © Sonia Plourde

Cette installation, composée d’empreintes de plantes sur pièces de céramique montées sur des fils de chanvre se veut une reconstruction sensible d’une friche urbaine. Par des évocations familières comme le cliquetis des céramiques, l’effet de foisonnement, le dédoublement créé par les ombres portées et le jeu des formes, cette pièce souhaite réveiller des souvenirs liés aux expériences communes.

Portée par le désir de faire voir l’invisible, l’artiste souhaite créer de l’attachement envers cette nature sauvage et dépourvue d’objectif autre que sa propre existence. L’installation est réfléchie pour s’adapter aux lieux qu’elle colonise; elle interagit avec l’architecture qu’elle côtoie et prend naturellement sa place, comme les fleurs qui émergent du macadam.


L’HERBIER – 2023

Installation – Sérigraphie sur tissus, son – 3 panneaux de 244 x 152 cm – 2023 –
Image: © Sonia Plourde

Cette installation se compose de trois grands panneaux de toile de coton suspendus et d’une bande son.

Les impressions de plantes qui sont apposées sur les tissus, parfois directement et parfois en pièces effilochées et appliquées en superposition veulent recréer les connexions invisibles qui sous-tendent cet écosystème en apparence chaotique.

Un mixage sonore de captations faites dans cet espace sauvage en pleine ville complète l’installation.

L’ensemble souhaite nous installer au coeur d’un herbier géant, où notre rapport de domination sur les plantes se veut estompé par la dimension des panneaux, à échelle humaine. La relation entre les végétaux est évoquée par les fils qui se rejoignent, les réseaux qui les lient.


REJETONS – 2023

Mini-exposition – estampes illégitimes, papiers chiffonnés, formats variés -2023
Image: © Sonia Plourde

Se voulant une réflexion sur la définition d’une oeuvre légitime, Sonia Plourde s’est intéressée aux traces du procédé de gravure. Répondant dans les grandes lignes à la définition d’estampe, étant le résultat d’un transfert d’encre sur un support à partir d’une matrice, plusieurs « estampes illégitimes » sont créées par le processus visant l’obtention d’une estampe originale numérotée. Elles sont habituellement jetées car elles ne sont pas l’objectif visé. L’artiste a choisi de les mettre en valeur comme n’importe quelle estampe, de légitimer ces petites oeuvres toutes uniques, caractéristiques et témoins du procédé. Dans cette mini exposition éphémère, elles ont été mises en espace avec soin, en corpus choisis, sans présenter la gravure finale, pour leur laisser toute la place.


RE-CRÉATION – 2022

Installation – Son, cyanotype sur tissus et tataki-zome -2022
Image: © Sonia Plourde

Souhaitant susciter une expérience contemplative qui appelle les sens, cette installation combine trois éléments: un dais suspendu composé de petits cyanotypes sur textiles variés, deux coussins recouverts d’empreintes végétales obtenues par martèlement (tataki-zome) et un mixage sonore d’enregistrements captés dans un espace de friche urbaine.

Cet espace intime invite à la contemplation et à l’écoute, alors que se diffuse l’odeur des plantes sur le tissu qui se presse sous le poids du corps. À la recherche d’un rapprochement avec le vivant, l’artiste a créé une bande sonore mariant les chants d’oiseaux et le bruissement des feuilles aux échos de la ville, nous rappelant leur côtoiement.


OEUVRES PAPIER

RE-CUEILLIR – 2024

Livre d’artiste (en cours) – Sérigraphie aux pigments de plantes, cyanotype et tataki-zome – 25,4 x 40,7 cm – 2024
Image: © Sonia Plourde

Livre d’artiste composé de pages aux diverses empreintes de plantes obtenues avec différentes techniques: cyanotype avec virage aux tanins, tataki-zome, sérigraphie avec encre aux pigments extraits de plantes de cueillettes urbaines. Le livre, relié en accordéon, peut être déployé en une longue frise de dix mètres.

Le livre est un adieu, il témoigne l’ultime visite de l’artiste avant la disparition d’un espace de friche urbaine. C’est un adieu, mais surtout un souhait, celui d’une coexistence de la ville et de la nature qui est non seulement possible mais indispensable. Se plaçant à contre-courant des valeurs de rentabilité et d’exploitation,l’artiste présente cette oeuvre comme un plaidoyer pour les droits du sauvage.


LE 17 – 2023

Ce livre d’artiste est composé de cinq livrets représentant chacun un étage du 17 de la Barricade, un immeuble occupé jusqu’en 2022 par des locataires et désormais converti en logements touristiques.

La progression des états de la gravure, présentée à rebours sur les couvertures de chacun des livrets évoque le dépeuplement après l’avis d’éviction, jusqu’à montrer un immeuble vide et blanc.

Les pages intérieures dessinent chacune le portrait sensible d’une rencontre; les êtres qui habitaient ces espaces, représentés sous forme de collage de photos, de dessins et d’interventions liés par une exposition sur une émulsion cyanotype.


AUTOPORTRAIT – 2023

Intaglio (eau forte) – 38,1 x 27,9 cm (cuvette 15,2 x 11,4 cm – 2022
Image: © Sonia Plourde

Oeuvre Intaglio réalisée par superposition de deux plaques. Pour réaliser cet autoportrait onirique représentant le flottement entre l’état d’éveil et la rêverie, Sonia Plourde a fusionné l’imaginaire au réel en superposant à une image dessinée à partir d’une photo des éléments de nature s’imposant doucement à la réalité. Détournant la banalité des scènes du quotidien, l’artiste recherche l’évocation des espaces mentaux et des états de conscience ambivalents.


BEST OF BESTIAIRE – 2022

Lithographie – 35,6 x 27,9 cm – 2022
Image: © Sonia Plourde

Cette oeuvre imprimée à partir d’un dessin sur pierre présente des parties d’animaux réels ou imaginaires amalgamés en un tout improbable mais fonctionnel pouvant être accepté comme tel ou, au gré de la personne qui la détient, découpé et recomposé à volonté en une infinité de créatures toutes différentes.

La variété de créatures exprimées, pourtant marquées de profondes différences, sont égales dans leur interdépendance: chaque partie trouve un sens dans la présence d’autres pièces.

Comme tout système, sa pertinence émerge des liens qui se tissent en son sein.


PERFORMANCE ET VIDÉO

ENSEMBLE (PAR COUTURIÈRE) – 2023

Performance participative en continu – 2023
Images: © Sonia Plourde, Alain Houde

Dispositif performatif en tissu, performance participative en continu.

Couturière vous invite à monter à bord d’un chandail collectif. Ce dispositif textile douillet, constitué d’une pièce ample pourvue de multiples manches et encolures, permet d’expérimenter la cohabitation et les déplacements dans la considération étroite des autres personnes qui y prennent place.

Chaque groupe donne naissance à une version différente de cette conciliation. Comme un transport en commun inefficace et lent, on peut monter et descendre du dispositif comme bon nous semble.


BOÎTE – 2022

Performance en diffusion vidéo simultanée – boîtes de carton, iPhone, iPad – 2022
Images: © Alexandre St-Onge

Une petite boîte pourvue d’un trou sur le dessus invite à regarder à l’intérieur. En s’approchant, on distingue l’artiste, assise à l’intérieur. Elle est en réalité dans une autre boîte dans une pièce adjacente et filmée en direct.

Un dispositif rudimentaire avec une connexion d’appel en direct de type FaceTime permet de créer cette illusion de miniature, donnant une impression de fragilité à l’artiste, renforcée par la position dans laquelle se place la personne qui regarde, penchée sur la boîte ou accroupie. De son côté, l’artiste est soumise aux observations longues ou furtives sans jamais savoir quand et si on la regarde. Un inconfort peut être généré par cette position de voyeur comme par celle de l’observée, confinée dans un espace réduit.


HEURES PAPIER – 2022

Vidéo – 6 min. 28 sec. – 2022
https://vimeo.com/937506101?share=copy
©Sonia Plourde

Est-il possible de créer une horloge de papier, ou l’entreprise est-elle vaine dès le départ, chaque heure vaincue à la seconde où le crayon se lève? Rythmée par l’horloge parlante, un dispositif accessible par téléphone un peu partout dans le monde depuis les années 30 et désormais presque disparu, cette performance vidéo montre l’artiste qui s’acharne à consigner l’heure actuelle sur papier, une entreprise sans cesse à recommencer. Alors que le crayon trace les chiffres, les horloges expirées s’accumulent sur le plancher.

Cette entreprise utopie vouée à l’échec est entreprise comme un jeu sans plaisir, la mise en scène ironique de cette injonction quant au temps que nous sommes supposés saisir et utiliser chaque seconde à bon escient.


OBJETS

CUBES – 2022

Objets – 5 cubes de 14 cm d’arête – moulage en plâtre – 2022
Image: © Sonia Plourde

Ces cinq copies en plâtre hydrocale blanc d’un objet ont été moulées à partir d’un vêtement compressé dans une boîte cubique. Bien qu’on leur reconnaisse les caractéristiques du vêtement (texture, plis, col, boutons, dentelle) ils n’en ont pas la fonction. La multitude des plis et des replis sur chaque face laisse l’illusion d’un intérieur similaire.

Détournant un objet du quotidien de sa fonction et de son utilité, cet ensemble sculptural le transforme en un jeu de perceptions.

Les détails sont tels que même si on est face à cinq copies identiques, l’angle et la face sous lesquels on les aborde nous donne l’impression qu’ils sont différents. Tout n’est qu’illusion: le vêtement qui n’en est pas un, la différence, la continuité intérieure.


SANS TITRE – 2021

Sculpture – 95 x 205 x 92 cm – branches, lin, soie – 2021
Image: © Sonia Plourde

Cette pièce est composée d’une série de branches trouvées, enfilées dans une pièce textile où sont aménagées des coulisses à cet effet. La pièce se présente déployée au sol à partir d’une structure érigée enroulée sur elle-même.

La matière textile tente de contenir la forme des branches, dont les variations font courber le tissu. La légèreté des fibres utilisées laisse transparaître la forme des branches dans un ensemble évanescent.

Au delà de la poésie de la pièce créée, l’artiste tente d’évoquer la tension entre les lois de l’aménagement et celles de la nature elle-même, toujours en opposition dans les milieux occupés par des humains.